Astuces pour choisir un bon vin en fonction du plat


Divers /

Consommer du vin est un moyen de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Alors il est bien faisable d'accompagner ses repas avec du vin rouge, du vin blanc ou du vin rosé. L'essentiel est de bien faire les accords entre les plats et le vin pour ressentir un meilleur goût. Ceci étant, voici quelques idées pour mieux accorder vos plats et les différents vins.

La puissance du vin, sa couleur et le plat confectionné

Plusieurs critères interviennent lorsqu'on décide d'accompagner son repas avec du vin. Ceci étant, découvrez ici quelques-uns d'entre eux. Premièrement, certains plats sont cuisinés avec du vin. Il est donc primordial de remettre ce même type de vin utilisé lors de la cuisson sur la table. Ensuite, les vins sont plus savoureux à table lorsqu'ils sont en parfait accord avec les plats dégustés. Il est alors conseillé de proposer du vin blanc pour les plats à base de poisson, à base de volaille ou de foie gras. Par contre, pour les repas composés de viandes rouges, de fruits de mer ou pour les plats épicés, il est préférable de choisir du vin rouge comme accompagnement. Outre cela, la puissance du vin dépend principalement du goût du plat confectionné. De ce fait, les vins plus doux conviennent parfaitement aux plats simples.

Comment associer les vins au cours du repas ?

La meilleure façon de procéder pour accorder ses vins et ses plats durant un repas est de commencer par un vin de petite qualité. En effet, si l'on doit succéder différents types de vins au cours du repas, il est plus judicieux que la qualité ne soit pas régressante. Il est recommandé de prendre du vin blanc sur les apéritifs et les plats d'entrées. Ensuite, le plat principal peut s'accompagner d'un vin rouge selon les mets. Par ailleurs, le vin de dessert ou le vin blanc moelleux sont les plus appréciés sur les desserts, toujours en fonction des composants du plat. En outre, il est utile de savoir faire ses accords entre les plats et les vins pour mieux profiter de ses repas en harmonisant les saveurs.