Balance de cuisine électronique ou mécanique : laquelle choisir ?


Divers /

En tant qu’ustensile essentiel de cuisine et de pâtisserie, la balance de cuisine est indispensable pour le cuisinier qui souhaite réaliser un plat avec succès. En effet, elle lui permettra de savoir de façon précise la quantité appropriée de condiments à ajouter pour ne pas rester en manque ni en surplus. Puisque cet appareil est essentiellement conçu en deux types, vous devez connaître certains détails pour savoir choisir.

Les spécificités de la balance de cuisine mécanique

La balance de cuisine mécanique est celle la plus reconnue, la plus utilisée depuis plusieurs décennies. Elle a un fonctionnement assez simple et est généralement accompagnée d’un plateau ou d’un bol. Cette balance peut être en plastique ou en acier résistant à la corrosion par l’oxygène de l’air. Avec celle-ci, la déduction du poids se fait manuellement. Mais, elle présente un avantage important. La balance de cuisine mécanique a un fonctionnement autonome c’est-à-dire qu’elle n’utilise ni piles ni une charge depuis un secteur pour fonctionner. Elle offre ainsi donc un avantage d’économie énergétique et financière à la fois. De plus, vous n’allez pas être en panne de batterie pour cause de déchargement. Elle a une durée de vie très longue.

Les particularités de la balance de cuisine électronique

Contrairement à la balance de cuisine mécanique, celle électronique est davantage plus précise. Elle fait connaître le poids au gramme près et a en plus la capacité de peser des quantités assez restreintes. Elles sont également moins encombrantes car elles ont une forme plate. Dans la plupart des cas, les balances de cuisine électroniques ne sont cependant pas munies d’un bol ou d’un plateau pour recevoir les substances. La déduction du poids se réalise souvent par la pression sur un bouton. Il y en a qui présente au minimum deux unités de mesure comme le gramme et le millilitre. Elles utilisent généralement des piles et sont dotées du système d’arrêt automatique pour s’éteindre après quelques minutes d’inutilisation. Équipées d’écran LED, elles affichent le niveau de charge de la batterie.

Les critères de choix d’une balance de cuisine et vos besoins

Grâce à tous ces détails, vous pouvez faire un choix selon vos besoins en tenant compte des spécificités de chaque balance. Afin de faire un choix de convenance, il faut prendre en compte le mode d’affichage, la précision, le nombre d’unité de mesure.