Quelle est la période de consommation des moules en France ?


Divers /

Une moule est un mollusque comestible qui vit fixé sur les rochers. Elles sont de diverses variétés et leurs goûts dépendent de la saison. Quelle est la période de consommation des moules en France ? Découvrez la réponse ici.

Les différents types de moules

En France, les moules sont de différentes variétés. La période pour manger des moules va de début mai à février. On distingue les moules de bouchot, les moules de corde et les moules méditerranéennes. Les moules de bouchot sont une variété qui est très consommée en France. Ces moules sont cultivés sur des pieux et retrouvés généralement au-dessus de la surface de l'eau et dépendent des marées. Elles sont de couleur orange et sont très savoureuses avec pleines de chair présente entre juillet et février. Quant aux moules de corde, elles sont présentes dans la période allant de mai à août et sont cultivées sous la mer, ce qui fait qu'ils ont un goût assez différent des autres moules. Les moules méditerranéennes par contre sont présentes durant presque toute l'année.

La période peut varier sur les goûts

Chaque variété de moules a une période qui peut influer sur leur goût. Les moules de bouchot, les moules de cordes et les moules méditerranéennes ont toutes un domaine de culture spécifique avec une période donnée. En effet, les moules cultivées en hiver et en automne sont en général plus charnues que celles produites en été et en printemps. Cela est dû au fait qu'en hiver ou en printemps les moules cultivées ont eu assez de temps pour s'alimenter contrairement aux moules d'été. Ces dernières sont assez maigres, mais plus tendres. Selon votre goût, vous pouvez choisir les moules charnues présentent en septembre et en avril ou bien les moules maigres qui sont tendres qui sont présentes entre mai et août. Cependant, il y a des moules qui sont présentes toute l'année dans les supermarchés et autres.