Vins rouges : quels sont ses bienfaits sur la santé ?


Divers /

Prendre un verre de vin rouge par jour est bénéfique pour la santé ! De nombreuses études vantent les vertus des antioxydants présents dans cet alcool, qui vont aider à lutter contre certaines maladies. Découvrez dans cet article quelques bienfaits du vin rouge sur l'organisme.

Lutter contre la maladie d’Alzheimer

Une étude américaine publiée dans la revue anglophone Scientific Reports en février 2015 a mis en évidence le rôle du resvératrol, un antioxydant des peaux de raisin, sur la préservation de la mémoire. Il est particulièrement efficace dans le traitement des troubles de la mémoire et des patients atteints de la maladie d'Alzheimer après l'âge de 60 ans. En vous rendant sur terresdesvins.fr vous découvrirez plus d'informations.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le resvératrol peut également traiter les problèmes cardiovasculaires. Selon l'Organisation mondiale de la santé, cela seul peut réduire le risque de crise cardiaque et d'infarctus de 40%. Les propriétés vasodilatatrices de cet antioxydant peuvent augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la circulation sanguine.

Réduire les risques de cancer du poumon

Selon une étude publiée dans l'une des revues de l'American, la consommation modérée de vin rouge peut réduire le risque de cancer du poumon chez les hommes. En moyenne, un verre de vin rouge par mois était associé à un risque de cancer du poumon de 2 % inférieur chez les hommes d'âge moyen, tandis que les fumeurs qui buvaient un ou deux verres par jour avaient un risque de cancer du poumon de 60 % inférieur.

Allonger l’espérance de vie

Selon une étude réalisée en 2007 par des chercheurs néerlandais, les hommes qui boivent un verre de vin par jour peuvent espérer vivre 3,8 ans de plus que ceux qui ne boivent pas de vin. Ils avaient également 85% moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Par conséquent, boire du vin rouge avec modération peut non seulement prolonger la vie, mais aussi prolonger la vie.

Diminuer le stress

Une petite tasse de rouge aide vraiment à la détente ! Une étude de l'Université de Californie démontre les propriétés relaxantes du vin. Une enzyme présente dans les peaux de raisin inactive les systèmes de réponse des cellules au stress. Les endorphines augmentent et le tonus diminue, produisant un effet relaxant presque immédiatement.